L’année 2024 a bien commencée pour la médiathèque coté animations.
Début janvier, le puzzle en forme « Donut » a été terminé avec succès.
Plus tard dans le mois, la nuit de la lecture s’est invitée à la médiathèque avec une heure du conte et pyjama party pour les tout-petits sur le thème du corps et du doudou.
Les ateliers de Snoezelen (découverte sensorielle) pour les plus petits, en partenariat avec le Relais Petite Enfance (RPE de la CCB2V) ont dû être annulés suite à des intempéries ceux-ci sont reportés au mois d’avril.
Au mois de février la médiathèque à pu offrir beaucoup plus d’animations à son public.
Tout d’abord, le raconte-tapis « Le Gros Goûter » prêté par la MDV et raconté en collaboration avec notre stagiaire Ayse a bien plu aux nombreux enfants qui l’ont découvert. Pour ce conte avec des petites marionnettes en tissu, la médiathèque a reçu plusieurs classes de maternelle, la crèche ainsi que les enfants de l’Alsh en plus de ceux du public de la médiathèque. L’occasion également de tester les petits instruments de musiques de la médiathèque.
Nous avons également réalisé notre premier accueil de l’année d’une classe de 6éme du collège Charlemagne pour une visite de la médiathèque ainsi qu’un petit jeu de découverte musicale (gracieusement prêté par la MDV).
Ensuite, Laure PELETIER est venue nous enseigner ses techniques de pliages et decoupl’iages pour réaliser de belles décorations sur de vieux livres. Les participantes ont pu commencer à voir apparaître chats, ourson, rose et cœurs sur la tranche de leur livre. Un atelier qui s'est déroulé dans la concentration et la bonne humeur.
Retrouvez les pliages de Laurette sur sa page facebook .
La semaine suivante, la médiathèque a accueilli une échappée musicale proposée en partenariat avec l'Ecole des Arts Vivants de la CCB2V et le RPE. Premier temps fort du projet annuel en commun autour de l’histoire du petit écureuil à travers les saisons, cette séance collective avec notamment les enfants de la crèche, du RPE et des abonnés a permis de raconter une histoire autour de l’hiver au rythme des sons de différents instruments que les enfants ont pu manipuler par la suite.
Enfin, nous avons achevé le mois sur les chapeaux de roues avec la venue de KAZIM 2C, artiste de bodypaintting pour un maquillage de carnaval. Petits et grands - enfants de l’alsh et des usagers, personnes du foyer du cameroun, adultes ayant gardés leur âme d’enfant -, se sont émerveillés devant leur visages joliment transformés en leur personnages préférés (fées, sirènes, papillons, tigre, renard, Pikatchu, Spiderman, Dali, et autres) par la magie des pinceaux du maquilleur. La matinée a été agrémentée par de belles histoires autour du déguisement mises en voix par notre danseuse disco-pop Davina.
Pour couronner cette matinée, en présence du maire Denis MASY, Eric TISSERANT (DGS de Bruyères) et de Claire ANTOINE (cheffe de projet Petites Villes de Demain à la CCB2V), une équipe de VOSGES-TELEVISION est venue faire un reportage consacré au projet « Petite ville de demain : tremplin pour l’emploi » puisque nous accueillons Ayse, une bénéficiaire de ce dispositif depuis le début du mois. Cette dernière, découvre le passionnant métier de bibliothécaire !
Retrouvez les performance de Kazim 2C sur son site internet et sa page facebook !
Retrouvez la vidéo du reportage sur le site de Vosges-télévision !
Par ailleurs, les puzzles collectifs de la saison ont déjà été bien entamés.