La saison 2022-2023 a été bien remplie pour la médiathèque qui a proposé de nombreuses animations pour tous les publics.
Pour les plus petits tout d’abord, les traditionnelles « heures du conte » ont attiré les familles qui sont venues nombreuses pour écouter (Davina et Mikaël leur raconter) les histoires aussi bien drôles, effrayantes que merveilleuses par exemple lors du raconte tapis « l’histoire de la petite taupe qui voulais savoir qui lui a fait sur la tête» (en octobre), pendant les contes en réalité augmentée dans le noir (en novembre), autant que pour la galette de roi, la sélection de livres du printemps des mots ou la nuit de la lecture en pyjama (en janvier).
Ces moments de lecture à voix haute ont été l’occasion de faire venir des auteurs à la rencontre du public et de leur permettre de présenter leurs créations, ce fut notamment le cas cette année avec « La cour des contes » (pour des histoires autour de la nuit en), avec Valérie Weishar-Giuliani (à l’occasion du Zinc Grenadine en avril), avec Yolande Deletang (pour ses raconte-tablier en juin) ou bien encore avec Sylvain Mangel et Marie France Houelbrèque (et leur balade contée en juin dernier). Nous remercions encore tous ces intervenants que nous avons eut l’honneur d’accueillir.
Les enfants de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), de la crèche les Lutins de l’Avison ou du relais petite enfance sont aussi régulièrement venus pour des animations à la médiathèque tout au long de l’année.
Des accueils de classes ont aussi été organisés avec les écoles de la ville (Jean Rostand, Jeanne d’arc, collège Charlemagne) plusieurs fois dans l’année.
Les plus anciens ont quant à eux pu participer aux « Café papote » organisés tous les 2 mois en partenariat avec l’ADMR et la Médiathèque départementale (MDV). Ces rendez-vous qui s’inscrivent dans le cadre du projet «Pass’âge de livres» (pour lequel l’ADMR propose d’apporter des livres de la médiathèque à ses bénéficiaires) et ont pour but notamment de permettre aux personnes isolées de sortir de chez elles. Lors de ces moments d’échanges et de convivialité des petites activités ont été proposées aux participants : jeux de société, atelier de bricolage créatif, atelier jardinage, quizz musical, etc.
Parmi d’autre temps forts, notons notamment le succès de l’atelier Minecraft animé par le Studio 3DxC de Nancy proposé dans le cadre de « Un monde rêvé » en partenariat avec la MDV en février mais aussi le concours de création de BD numérique à l’occasion du festival jeunesse « Partir en livre » sur le thème de la liberté qui a été proposé aux enfants en juin dernier.
Sans oublier les nombreux ateliers sur des sur des thèmes et sous des formes variées qui ont ponctués la saison tels que l’atelier conseils et coaching sur le sommeil des bébés de , la conférence sur les enfants et les écrans, l’atelier théâtre proposé par le théâtre du peuple de Bussang et leur extrait du spectacle « Je voudrais parler de Duras », l’atelier découverte nature en extérieur animé par ETC TERRA, l’atelier bricolage de noël avec des livres abîmés sortis des collections de la bibliothèque, l’atelier robots pour découvrir la programmation avec des petite abeilles, mais aussi les projections de films sur grand écran dans le cadre de chacun son court (en septembre) et de la Fête du Court-Métrage (en mars) …
Par ailleurs, les bibliothécaires ont aussi proposé des sélections de livres sous forme de tables thématiques (la nuit, la fantasy, le Portugal, …) dans la salle d’animation ainsi qu’une exposition ponctuelle (réalisation des enfants pour le printemps des mots).
Nous rappelons que ces animations sont gratuites et ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles pour certaines).
De nouveaux rendez-vous seront proposés tout au long de l’année mais vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agenda les dates du tournoi de jeux vidéo sur switch (septembre), de la fête des familles (21 octobre), les « Rencontre avec A table ! » sur le thème de la nourriture durant tout le mois de novembre (spectacle le 18 novembre et atelier cuisine le 25 novembre).
A bientôt à la médiathèque !