Pour les animations du mois de janvier, se sont les Nuits de la lecture qui ont été célébrées, en partenariat avec la CCB2V.
Heure du conte des nuits de la lecture
Dans le cadre des Nuits de la lecture dont le thème cette année était "villes et campagnes", Davina a donné de la voix pour animer la première heure du conte de l'année. D'abord avec les petits de la crèche qui ont écouté des histoires du coucher et de doudous puis avec les plus grands qui ont découvert des histoires choisies sur le thème et même un kamishibaï, le tout dans une ambiance semi nocturne (volets tirés, lampe torche et de chevet).
Café littéraire avec Gilles LAPORTE
Dans le cadre des Nuits de la lecture dont le thème cette année était "villes et campgnes", le samedi 24 janvier nous avons eu le plaisir d'accueillir l'écrivain vosgien Gilles LAPORTE.
Venu présenter sont nouveau roman historique "Le Rouet de Jeanne", c'est un homme de lettres très loquace et passionné que nous avons eut le plaisir de découvrir ou de retrouver.
Il a partagé avec le public présent le récit de sa biographie. Celui qui n'est pas écrivain mais "ouvrier des lettres" comme il s'est lui-même qualifié nous a présenté son parcours professionnel et les différents métiers qui lui ont valu de connaître en profondeur le monde industriel et agricole, matière de ses différents ouvrages.
Après avoir évoqué sa maitresse d'école qui lui a donné le goût des mots et de la belle langue française, et avoir rappelé l'importance de l'école, il nous a délivré de nombreuses anecdotes.
Il a notamment évoqué les sujets de ses romans, souvent inspirés de sa vie personnelle, qui lui tiennent à cœur : la fin de vie, l'autisme, les femmes combattantes, Louise Michel et bien d'autres sujets.
Après cet échange fort intéressant, la matinée s'est conclue par une brève séance de dédicaces.









