Le mois de mars a été riche en propositions culturelles variées.
Durant tout le mois de mars, les jeudi matin nous recevons les classes de 6éme du collège Charlemagne pour leur faire visiter les lieux et répondre aux questions des élèves. Ces accueils sont aussi l’occasion de leur présenter les animations de la médiathèque avec cette année une démonstration des robots Cubetto et Ozobot (matériel prêté par la MDV).
****
Pour le club ciné de mars placé sous la thématique du « patrimoine humain », des histoires vécues et du témoignage, le documentaire « Suzanne jours après jours » a été projeté.
Une quinzaine de spectateurs ont répondu à l’appel et sont venu étancher leur curiosité. La vie en toute simplicité de cette femme dans une ferme vosgienne a charmé les spectateurs.
****
Pour célébrer de la Journée internationale des droits des femmes, c’est le samedi 8 mars qu’a été lancé l’appel à suggestion de nom de « femmes inspirantes » afin d’alimenter l’exposition à venir en avril à la médiathèque. A cette fin, une petite urne a été mise à disposition à l’entrée accompagnée d’une sélection de livres sur le sujet.
****
Le mercredi suivant, la toute nouvelle et toute belle grainothèque de la médiathèque a été lancé. Réalisée par Aurélie des services techniques de la ville et décorée par Davina. Ce service de troc de graines est mis à disposition du public pendant tout le printemps.
****
Le samedi 15 février, la deuxième séance du club jeux vidéo a attiré un peu moins de joueurs que la précédente mais n’a pas moins ravi les enfants qui ont pu s’affronter dans les mini-jeux des « Schtroumpfs : village party ». Il fallait souvent Schtroumpfer un schtroumpf ou alors faire attention aux schtroumpfs qui schtroumpfent, quand il ne s’agissait pas tout simplement de schtroumpfer les autres Schtroumpfs !
****
Le mardi 18 mars, plusieurs familles (de l'instruction en famille) sont venue accompagnée de Lola Cazin pour préparer la rencontre avec l'auteure Ingrid CHABBERT qui aura lieu le 04 avril dans le cadre du le Zinc Grenadine.
Après la lecture de la première partie de la BD "Rosamée", les enfant ont complété de manière collective les fiches de présentation des personnages principaux. Ensuite, en groupe, il ont pu donner libre cours à leur imagination pour inventer la suite de l'histoire. Ce fut également l'occasion de faire une visite rapide de la médiathèque.
Crédits photos et remerciements à Lena André
****
Durant la troisième semaine de mars, la médiathèque a célébré la Fête du court métrage.
Le mercredi tout d’abord, les enfants des abonnés accompagnés des enfants du service jeunesse sont venus regarder de courts dessins animés proposé selon l’âge (5-7 ans et 7-10 ans) autour des thématiques du « monde imaginaire » et « avec ou sans mots ». Dans l’ensemble, tous les court-métrages ont été appréciés. Du pop corn et une boissons sont venus agrémenter les séances.
Le jeudi et vendredi se sont les classes de CP de l’école Jean Rostand ainsi qu’une classe de CE1 sont également venu regarder des court-métrages.
Si les avis étaient partagés, les enfants ont plutôt préféré « les astres immobiles » avec la petite fille traductrice qui prépare un exposé sur l'espace et « Lili dans les nuage » qui se construit un avion et n’ont pas du tout aimé celui sur Picasso.
Le samedi, des courts-métrages autour des « émotifs anonymes » et des « portraits de femmes par les femmes » ont été projetés aux adultes.
****
Le samedi matin, c’était de nouveau un atelier robot avec Cubetto dans l’espace et des courses d’Ozobots.
****
Enfin le dernier samedi du mois, Mikaël a proposé un atelier PIXEL ART pendant lequel les enfants ont pu décorer la médiathèque avec des post-it aux couleurs du printemps. Poussins, fleurs et papillons ont éclos sur les murs et embelli les fenêtres. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie mais il fallait se dépêcher avant que ces créations éphémères ne s’envolent…